-
Technique/Service
-
Marques
-
Informations
-
Références
Diagramme de charge
Un diagramme de charge pour un équipement de levage et chariot élévateur, également appelé diagramme de charge ou courbe de charge, est une représentation visuelle de la capacité de charge maximale du chariot élévateur en fonction de la hauteur de levage et du centre de gravité de la charge. Il aide les opérateurs à utiliser le chariot élévateur en toute sécurité en montrant les limites sûres de la charge et de la hauteur de levage. Dans la pratique, cela permet de s'assurer qu'ils ne dépassent pas les limites de charge autorisées et qu'ils utilisent le chariot élévateur en toute sécurité.
Un diagramme de charge aide à planifier et à manipuler les charges en toute sécurité, notamment lors du travail en hauteur. Il informe l'opérateur de la quantité de poids qui peut être soulevée en toute sécurité, en fonction de la hauteur de levage et du centre de gravité de la charge, et permet ainsi d'éviter les accidents et les dommages.
Que dit un diagramme de charge et comment le lire correctement ?
La capacité de charge :
Le diagramme de charge indique le poids que le chariot peut soulever en toute sécurité à différentes hauteurs de levage et distances du centre de charge.
L'axe X et l'axe Y :
L'axe x représente la hauteur de levage, c'est-à-dire la hauteur à laquelle un chariot élévateur peut soulever la charge.
Sur l'axe y est représentée la capacité de charge, c'est-à-dire le poids qu'un chariot élévateur peut soulever à la hauteur de levage correspondante.
Les courbes limites :
Les courbes du diagramme représentent les charges maximales à différentes hauteurs de levage. A l'intérieur de la courbe se trouve la zone de fonctionnement sûre du chariot élévateur. En dehors de la courbe, il y a un risque de basculement ou d'autres problèmes de stabilité.
La distance du centre de gravité de la charge :
Le diagramme tient également compte de la distance du centre de gravité de la charge, qui est le plus souvent considérée comme une valeur fixe (par ex. 500 mm) et est répartie uniformément, c'est-à-dire au centre de la fourche. Plus le centre de gravité de la charge est éloigné du tablier / tablier porte-fourche, plus la capacité de charge est faible.
Exemple :
- A. Hauteur de levage (mm)
- B. Capacité de charge (kg)
- C. Distance du centre de gravité de la charge (mm)