+++ PROLONGÉ : 15 ans de TOPREGAL remise aussi en mai : 15% sur tout - jusqu'à 58% d'économies possibles ! +++

Produits
27.12.2023

Voici comment fonctionne un site d'exploitation résistant à l'hiver

Les chemins mouillés, les marches verglacées et les mauvaises conditions de visibilité représentent des défis pour les entreprises pendant la saison froide : Il n'est pas rare qu'ils provoquent des accidents de trébuchement et de glissade sur les parkings, les trottoirs, dans les halls d'entrée ou les entrepôts. Les hôpitaux, les maisons de soins, les écoles et les supermarchés ne sont pas les seuls à être confrontés à cette problématique : les entreprises de production, de logistique et les ateliers sont également tenus de veiller à la sécurité du terrain à l'extérieur et à la propreté des zones de stockage ou des bureaux, afin de minimiser les risques de blessures pour les collaborateurs, les clients et les patients et de respecter les normes d'hygiène. Jürgen Effner, directeur de TOPREGAL GmbH, présente des machines de nettoyage pratiques pour l'intérieur et l'extérieur, qui permettent de gagner du temps et de garantir efficacement un haut niveau de propreté.

Attention, risque de glissade !

Le nettoyage de la saleté, de la glace, de la neige ou des déchets d'exploitation, comme les copeaux de bois, sur d'immenses zones d'entreprise ou des parkings, prend particulièrement beaucoup de temps. "Un balayage régulier permet de réduire l'exposition des collaborateurs à la poussière. Pour les grandes surfaces extérieures ou les vastes zones dans les entrepôts et les halls logistiques, la balayeuse autoportée sans fil AKM80 a fait ses preuves", rapporte Effner. "Grâce à sa grande capacité de nettoyage de 8400 mètres carrés par heure, à la longue durée de vie de sa batterie et à sa vitesse de fonctionnement élevée, même les zones les plus vastes peuvent être maintenues en permanence accessibles et praticables, car l'éclairage frontal clair permet même de balayer dans l'obscurité". Lorsqu'il s'agit d'éliminer la neige, les entreprises n'ont pas besoin d'un véhicule de déneigement complet. "Le coût d'une telle machine s'élève rapidement à plusieurs milliers d'euros. Le nombre souvent faible d'interventions par an n'est pas toujours proportionnel à cela", explique Effner. Avec la chasse-neige pour chariots élévateurs de SolidHub, les entreprises transforment leurs chariots élévateurs en un véhicule de déneigement en un tour de main pour à peine 550 euros. L'accessoire ne pèse que 70 kg, a une largeur de 1,5 mètre et peut être réglé sur cinq angles différents grâce à sa suspension. La bande en caoutchouc sur le dessous de la pelle permet de déblayer sans laisser de traces. La pelle à neige est conçue pour des chariots élévateurs d'un poids de traction de deux tonnes.

Paré pour toutes les situations

Dans les halls d'entrée des écoles et des maisons de soins, mais aussi dans les halls de production, de logistique ou de stockage, le passage des collaborateurs, des clients, des patients et des chariots de manutention de l'extérieur vers l'intérieur peut entraîner une augmentation de la saleté. En cas de pluie et de neige notamment, des surfaces humides et glissantes se forment, ce qui augmente le risque de blessures. Dans les hôpitaux, les marchés alimentaires et les cantines, entre autres, il existe en outre des normes d'hygiène fixes, raison pour laquelle les entrées et les couloirs humides ou sales doivent être nettoyés plusieurs fois par jour. "Avec l'aspirateur eau et poussière NTS80, même les zones avec des tapis ou des moquettes sales peuvent être maintenues propres", rapporte Effner. "Son faible poids de 32 kilogrammes et ses quatre roulettes lui permettent d'être utilisé pratiquement partout où il élimine sans laisser de traces les salissures telles que la neige fondue, le sable, les gravats et même les débris de verre". Le séchage simultané des zones concernées réduit en outre le risque de glissade dû aux surfaces de sol humides, ce qui le rend particulièrement adapté aux zones très fréquentées comme les entrées ou les couloirs. Le grand réservoir d'eau sale d'une capacité de 80 litres assure en outre une utilisation prolongée sans avoir à le vider, même pour le nettoyage de grandes surfaces.

Jusque dans les moindres recoins

À l'intérieur, le défi consiste non seulement à maintenir la propreté de zones parfois immenses, mais aussi à nettoyer autour de l'établissement. Pourtant, même dans les halls logistiques, un nettoyage régulier entre les rangées de rayonnages est essentiel : les feuilles mortes, la neige fondue et les produits de déneigement augmentent non seulement le risque de glissade pour les collaborateurs et mettent en danger le transport des marchandises, mais les marchandises elles-mêmes peuvent être endommagées par l'humidité. "C'est là que les autolaveuses sont pratiques. Le design compact rend nos machines très maniables, de sorte que même le coin le plus reculé et la rangée de rayonnages la plus étroite sont rapidement nettoyés", rapporte Effner. "Le modèle SWM50E est sans fil, silencieux et donc particulièrement adapté aux nettoyages dans des environnements sensibles comme les hôpitaux, les couloirs de bureaux et les supermarchés en contact avec la clientèle". Elle récupère l'eau sale dans de grands réservoirs d'eau sale, ce qui permet un nettoyage humide et hygiénique des sols, et ses brosses de nettoyage rotatives détachent même la poussière et la saleté incrustées. Effner recommande : "Avec un répertoire d'appareils différents, les entreprises sont équipées pour faire face à toutes les situations pendant la saison humide et froide, aussi bien à l'intérieur que sur le site de l'entreprise. La simplicité d'utilisation de nos machines de nettoyage de la marque wipeket permet à chaque collaborateur, après une courte formation, d'utiliser les appareils de manière autonome, de sorte que les entreprises ne sont pas forcément tributaires de prestataires de nettoyage externes".