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07.11.2023

Réorganiser tranquillement

Juste avant Noël et pendant les mois d'hiver qui suivent, de nombreuses entreprises industrielles et commerciales connaissent une certaine accalmie. Les directeurs peuvent profiter de cette période pour faire le point sur la gestion de la logistique et des stocks en termes de fonctionnalité, d'utilisation et de possibilités d'optimisation. "Par expérience, je sais que de nombreux entrepreneurs hésitent à aborder ce point. La plupart du temps par peur que de tels changements prennent trop de temps, qu'ils perturbent tout de même l'entreprise d'une manière ou d'une autre et que d'éternelles solutions d'urgence entravent ensuite un déroulement efficace de la journée", explique Jürgen Effner, directeur de TOPREGAL GmbH. Il révèle comment éviter ces dangers et comment une réorganisation de l'entrepôt peut se dérouler rapidement et de manière profitable.

Quand un réaménagement d'entrepôt vaut-il la peine ?

"Transformer un entrepôt n'implique pas forcément de grandes mesures de transformation", explique le professionnel : "Mais l'évolution des besoins des clients, les nouveaux produits dans le portefeuille ou d'autres circonstances sont des critères selon lesquels la taille, la structure et le type d'un entrepôt devraient tout à fait être réorganisés afin de garantir à long terme des processus de travail optimaux, fluides et donc efficaces". Pour ce faire, le professionnel conseille de se poser de temps en temps les questions suivantes :

  • Les collaborateurs de l'entrepôt trouvent-ils toujours directement toutes les marchandises ?
  • La préparation des commandes et les manœuvres dans l'entrepôt se font-elles sans problème et rapidement ?
  • La capacité de stockage est-elle suffisante pour la quantité d'articles stockés ?
  • Les rayonnages disponibles sont-ils adaptés au mode de stockage optimal des marchandises ?

"Si la réponse à l'une de ces questions est 'non', il faut envisager une transformation de l'entrepôt", explique l'expert en planification et construction d'entrepôts. Les raisons sont très simples. Si les processus dans l'entrepôt sont compliqués ou lents, cela entraîne généralement divers problèmes. Des retards qui stressent les collaborateurs et qui, dans le pire des cas, sont répercutés sur le client. Le temps perdu et les processus compliqués augmentent automatiquement le niveau de stress - des erreurs se produisent. Si, en plus, l'entrepôt n'est pas correctement trié, si le chargement et le prélèvement des marchandises se font manuellement en raison du type de rayonnage, alors qu'ils pourraient être effectués par un chariot élévateur, ou si des stocks de produits identiques se trouvent dans différents lieux de stockage parce que la capacité du lieu d'origine n'est plus suffisante, la gestion de l'entrepôt devient inefficace. Si les commandes des clients prennent du retard à cause de ces points, cela devient à long terme un problème d'image et de chiffre d'affaires.

Cliqué - livré - mis en place - terminé

Les aspects mentionnés peuvent être adaptés par des mesures assez simples. TOPREGAL a développé à cet effet des systèmes de rayonnages modulaires et propose, outre des rayonnages à palettes, à tablettes et à grande portée, des rayonnages à tablettes inclinées, à bras portants et verticaux ainsi que des variantes de pneus, de fûts et des variantes spéciales comme les rayonnages pour vélos ou multifonctions. "Grâce à notre offre, nous fournissons en même temps la station de préparation des commandes ou de finition pour les projets individuels des clients, si nécessaire", explique Effner. L'entreprise tire la valeur pratique pour ses clients de sa propre expérience. "En tant que partenaire pour les questions d'aménagement de l'entrepôt et de l'entreprise, nous exploitons nous-mêmes plusieurs entrepôts. Nous testons donc nous-mêmes nos produits pour nos clients et les conseillons sur la base de notre expérience pratique. De plus, grâce à notre grand stock, nous pouvons encore livrer même pendant les périodes de pointe comme juste avant la fin de l'année et aussi en partie, selon le site du client, "entre les deux années"". Les étagères peuvent être facilement assemblées en ligne via un configurateur, et l'équipe se fera un plaisir de vous conseiller individuellement si vous avez des questions. Les commandes à Wesel, Filderstadt ou Pasewalk sont normalement prêtes à être retirées dans les 24 heures. La livraison en Allemagne prend en général de 1 à 3 jours. TOPREGAL fournit également des solutions de stockage au sein de l'UE et à l'international. Dernièrement, l'entreprise a ouvert plusieurs sites aux États-Unis.