+++ PROLONGÉ : 15 ans de TOPREGAL remise aussi en mai : 15% sur tout - jusqu'à 58% d'économies possibles ! +++

Produits
16.01.2024

Qui cherche, trouve !

Une logistique de stockage bien pensée est indispensable pour les entreprises. Les grands producteurs et distributeurs ne sont pas les seuls concernés par cette nécessité, les prestataires de services tels que les entreprises artisanales, les entreprises de systèmes informatiques ou les entreprises de restauration le sont également. Ces entreprises et bien d'autres sont tributaires d'une mise à disposition sans faille de produits individuels, de composants ou de petites pièces. "C'est justement lorsque les entreprises se développent encore fortement ou qu'elles doivent adapter rapidement leurs services aux exigences changeantes des clients qu'elles sont régulièrement confrontées au défi de l'organisation efficace de l'entrepôt", sait Jürgen Effner, directeur de TOPREGAL GmbH. Il donne des conseils sur la manière dont les entreprises peuvent avantageusement mettre en place une logistique de stockage adaptée à leurs besoins.

Le plus polyvalent : Rayonnages à tablettes

"Les start-ups, en particulier, commencent généralement à petite échelle et doivent souvent trouver leurs marques", explique Effner. Les petites demandes et les petits lots au début nécessitent souvent des possibilités de stockage universelles. "Dans ce cas, un rayonnage à tablettes est un bon début. Avec une capacité de charge de 200 kilos par compartiment, notre FB200 avec fond en bois est très polyvalent et, avec son revêtement en acier, il convient même aux liquides ou aux locaux plus humides, comme les ateliers ouverts", poursuit Effner. L'avantage des rayonnages à tablettes est leur polyvalence. Outre les marchandises ou les cartons préparés, la structure et les dimensions de ces rayonnages conviennent aussi très bien pour ranger des classeurs, des fournitures de bureau ou d'autres ustensiles de bureau. "Pour les entreprises qui stockent beaucoup de petites pièces et qui doivent pouvoir y accéder rapidement, comme les ateliers et les entreprises qui effectuent des travaux de montage ou d'installation, un rayonnage à tablettes inclinées avec bacs à bec est parfaitement adapté", explique Effner. L'avantage ici : Tous les matériaux stockés sont directement visibles et peuvent être retirés des caisses ou des cartons sans avoir à les sortir. "Je conseille surtout aux entreprises dont les clients ont parfois besoin d'une aide rapide d'utiliser ce type de rayonnage dans l'entrepôt, car on peut gagner beaucoup de temps si l'accès se fait sans chercher ou fouiller".

De grandes dimensions : Rayonnages à palettes, de stockage ou à grande portée

Si les marchandises stockées sont plus volumineuses, si les lots sont plus grands ou si le portefeuille est plus large, il faut plus de surface de rangement et des rayonnages plus résistants. C'est là qu'interviennent les rayonnages à grande portée ou à palettes. Les rayonnages mi-lourds sont la niche entre le rayonnage à tablettes et le palettiers. Avec une hauteur allant jusqu'à 4 mètres et une charge admissible par travée allant jusqu'à 2 tonnes, il est possible de réaliser des largeurs de rayonnage de 2,2 mètres sans montants intermédiaires - et même jusqu'à 3,6 mètres pour les rayonnages à palettes. Pour le stockage de marchandises plus petites, les rayonnages peuvent être resserrés en conséquence. Outre les tablettes en bois et en acier, TOPREGAL propose ici des tablettes en caillebotis galvanisé à chaud pour les liquides ou les produits dangereux. "Cette option est surtout adaptée aux entreprises qui doivent stocker des marchandises très différentes", explique Effner. Les rayonnages à palettes sont, comme leur nom l'indique, optimisés pour les palettes préparées. "Notre PR15000 supporte 1,5 tonne par palette et peut même être utilisé entièrement à l'extérieur en tant que variante galvanisée à chaud PR9000. Des charges par tablette de 1.000 à 4.500 kilos et des charges par travée de 15 tonnes maximum sont disponibles". Les rayonnages à palettes et les rayonnages de stockage peuvent être facilement assemblés en ligne via le configurateur, en fonction des exigences et des besoins.

Les individualistes : Rayonnages cantilever, vertical, pour pneus et pour fûts

Les entreprises stockent leurs marchandises de manière très individuelle avec des rayonnages cantilever, vertical, à pneus ou à fûts. "C'est surtout le prélèvement qui est ici plus facile pour les collaborateurs. Les tuyaux ou les barres dont les entreprises artisanales, sanitaires, de construction ou d'électricité ont besoin quotidiennement sont rapidement accessibles et à portée de main lorsqu'une commande client arrive", explique Effner, qui connaît très bien les pièges et les pertes de temps grâce à ses propres entrepôts.

L'optimum - configuré individuellement

Les entreprises stockent de manière particulièrement flexible lorsqu'elles misent sur des systèmes modulaires. Qu'il s'agisse d'une extension des rayonnages à tablettes avec d'autres répartitions ou d'une modification des hauteurs de tablettes. Il est également possible d'ajouter des supports aux rayonnages à palettes existants. Il est ainsi facile d'ajouter des supports pour fûts ou des supports pour conteneurs grillagés. Il est également possible d'intégrer des établis ou des tables d'emballage. Grâce à sa construction modulaire, TOPREGAL propose, avec sa gamme de rayonnages industriels et l'option de composition et de choix des composants via le configurateur en ligne, des solutions individuelles pour les marchandises stockées, allant des besoins des petites entreprises à l'architecture de stockage des grands halls de multinationales. Tous les rayonnages sont testés selon la règle DGUV 108-007 (anciennement BGR 234) ou selon la norme DIN EN 15512.