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Produits
12.10.2023

Le b.a.-ba de la sécurité du stockage

On dit souvent qu'on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs. Mais dans la logistique de stockage, il est plus approprié de dire que là où l'on stocke, il y a du mouvement. Stocker, gérer et préparer les commandes à l'aide de chariots de manutention, d'installations de transport et de camions - tout cela se fait rapidement et, dans le meilleur des cas, sans problème. Mais au quotidien, ces processus comportent de nombreux dangers et peuvent devenir un risque pour la sécurité. Jürgen Effner est le directeur de TOPREGAL GmbH, qui s'est spécialisé dans l'optimisation de ces processus avec sa gamme de produits composée de rayonnages et de techniques d'exploitation ainsi que d'appareils de transport et de levage. Il donne des conseils pour que le travail reste efficace et surtout sûr, même dans les grands entrepôts et en cas de forte fréquentation des collaborateurs.

Signaler les dangers, les obligations et les interdictions

Lors de la construction et de l'aménagement d'un entrepôt, des règles claires doivent être respectées. Par exemple, la directive 92/58/CEE, qui traite de la signalisation de sécurité et de santé sur le lieu de travail. Elle stipule que des panneaux de charge doivent être apposés sur les rayonnages et que les indications relatives à la protection contre l'incendie, aux issues de secours, aux interdictions, aux obligations et aux avertissements doivent être placées de manière bien visible. Ces panneaux doivent en outre répondre à certaines exigences, par exemple être résistants aux chocs et aux rayures. Les substances dangereuses doivent également être signalées et les voies de circulation indiquées sur le sol. "En outre, il faut définir un ensemble de règles pour tous les processus dans l'entrepôt et travailler selon ces règles. Ainsi, les manipulations et les processus sont compréhensibles et prévisibles pour tous les participants et rien n'est oublié. Le fait de travailler de manière routinière augmente déjà énormément la sécurité", explique Effner.

Garder des zones de manœuvre spacieuses

D'un point de vue économique et théorique, les espaces et les halls de stockage devraient être exploités au maximum. "Il existe bien sûr des directives claires en ce qui concerne la largeur des allées et les distances. Mais celles-ci sont parfois très étroites. Surtout si l'on fait beaucoup de manœuvres ou si l'on stocke aussi en hauteur", sait Effner et explique : "En dehors de cela, je conseille toujours de conserver une zone libre disponible pour les transbordements de marchandises, les stockages spéciaux ou temporaires ou autres". Ce qui, en théorie, fonctionne encore dans le cadre d'une planification étroite, présente souvent de grands risques de sécurité dans le travail quotidien pratique. Même les chauffeurs formés ont besoin d'une certaine distance de manœuvre entre les rayonnages. "Je conseille ici de prévoir un tampon supplémentaire, qui varie entre 1,5 et 5 mètres selon l'appareil de manutention et le système de rayonnage", explique Effner. De même, dans le rythme effréné de la vie quotidienne, il faut souvent plus d'espace pour transporter les marchandises de manière efficace en termes de temps, afin d'éviter les collisions avec d'autres véhicules ou les chocs avec les rayonnages. Les angles trop étroits gênent également les grues, les bras de levage ou les chariots élévateurs. Effner le dit clairement : "Une planification plus généreuse facilite le travail, fait gagner du temps et réduit considérablement les risques et la casse des marchandises".

Utiliser les signaux audiovisuels

Il ne s'agit pas seulement des feux et signaux d'avertissement. "Ce qui augmente tout autant la sécurité dans un entrepôt, c'est la collaboration entre les uns et les autres par le ton et le geste", poursuit Effner. Ici, ce sont surtout les anciens, donc aussi le chef, qui doivent transmettre leur savoir et leur expérience aux collaborateurs. "Celui qui n'enseigne pas et n'explique pas ne peut pas réprimander en cas d'incident", avertit Effner. Il voit pourtant une toute autre chance dans les jeunes professionnels : "Nos jeunes collaborateurs de l'entrepôt ont souvent des idées très constructives et encourageantes en ce qui concerne la simplification des processus et l'amélioration de la sécurité. Nous écoutons chaque proposition, car le feed-back de nos collaborateurs nous permet de rester tournés vers l'avenir".